7 h 00

Arrivée des organisateurs (chefs de groupe + organisateurs)
Les groupes peuvent avoir été créés avant le jour J par les chefs de groupe ou finalisés le matin à l’accueil selon leurs affinités. Dans tous les cas, des listes seront établies avec noms, adresses et téléphone de chaque participant (motard + passagère), qui signeront cette feuille dès leur arrivée.
Les chefs de groupe prennent possession des badges, tirelires, craies ….. et peuvent préparer café et viennoiseries pour les futurs arrivants !
Une seule urne sera distribuée par équipage le premier matin de la manifestation, une deuxième (vierge) pourra être attribuée après le repas (après rendue la première) en fonction de l’importance des secteurs à parcourir, ceci afin d’éviter toute perte. D’où l’intérêt de prévoir deux urnes par jour pour chaque équipage….

8 h 00

Arrivée des motards, répartition de ceux-ci dans chaque groupe.
Le chef de groupe est chargé de faire émarger et signer la liste préparée ci-dessus par les arrivants.
Faire aussi signer une décharge de responsabilité pour les 2 jours de la manifestation.
Chaque passager/passagère reçoit une tirelire, une craie, un gilet, brassard ou t-shirt au couleur de l’association.

8 h 30

Combler les places vides sur les motos avec les personnes présentes.
Discours de bienvenue, puis rappel de l’objectif de la manifestation et des règles de bonne conduite.
Il est évident que chaque motard est responsable du bon fonctionnement de son véhicule. Comme la manifestation se passe sur la voie publique, il doit être en possession de son permis de conduire, carte grise et attestation d’assurance, comme le veut la loi en vigueur.
Un rappel sera effectué à propos de quelques notions de sécurité : vitesse maximum d’environ 50km/h, pas de dépassement, le respect des distances de sécurité, les phares des motos allumés, le port du casque obligatoire, même sur petites distances dans les villages, le stationnement qui doit se faire en évitant toute gêne pour les riverains, mais aussi pour les voitures qui circulent sur la voie publique et la priorité qui reste celle définie par le CODE de la route…

8 h 50

Mise en place du cortège, sur deux rangées de motos en quinconce, le chef de groupe à la tête de son équipe. Il sera alors souhaitable que chacun garde sa place afin de ne pas gêner le travail des motos de la sécurité.

9 h 00

Départ du cortège.
Klaxonner sans limites ….. ! en arrivant dans le village pour avertir de la présence de la manifestation. En faire le tour par les rues principales, puis revenir au point central où attendent deux ou trois personnes avec la camionnette de ravitaillement des roses. Celles-ci seront alors distribuées aux passagères et passagers, pendant que le chef de groupe indique aux motards le plan qu’ils auront à suivre, ceci afin de les répartir au mieux dans les rues du village.
Toujours commencer le porte à porte par le « fond » de la rue, et sonner systématiquement à toutes les entrées pour proposer les roses, le motard accompagnant sa passagère, sur sa moto. On peut tracer sur le trottoir, à l’aide de la craie, une croix devant chaque maison visitée, ceci afin d’éviter d’importuner son propriétaire une deuxième fois ….
Le chef de groupe pendant ce temps veille à ce que les passagères ne manquent pas de roses, et si tel est le cas, c’est lui qui se charge de les ravitailler. Lorsque toutes les rues ont été consciencieusement arpentées, les équipages retournent au point de ralliement, déposent les roses s’il en reste …. Et reforment le cortège pour se rendre dans le village suivant. Pendant que les motards se remettent en position, la camionnette se dirige tout de suite vers le village suivant pour se mettre en place au prochain point de ralliement.

12 h 30

Les motards se rejoignent en un même lieu pour manger, sandwichs ou repas chauds, suivant les secteurs.
Les repas ont été préparés, distribués par des bénévoles et financés par des mécènes.

13 h 30 / 14 h 00

Fin du repas.
Distribution d’une nouvelle urne si besoin, puis reprise de la manifestation : le cortège se reforme pour un départ vers un nouveau village où recommencera la même distribution ….

18 h 00

Fin de la journée.
Restitution des urnes aux différents chefs de groupe, qui les remettent soigneusement après décompte aux mêmes personnes qu’à midi.
Ces urnes seront rassemblées dans un véhicule banalisé, accompagné d’une escorte ou non vers un lieu connu d’eux seuls ….
Cette organisation aura été préalablement organisée avec précision.
Restitution des roses non distribuées.

19 h 00

Rassemblement de tous, motards, organisateurs, bénévoles, représentants de La Ligue, partenaires et autorités municipales ….
Discours des organisateurs.
Evaluation du bénéfice sur les 2 jours.
Le chiffre net devra être communiqué le plus rapidement possible au trésorier de l’association mère Une Rose Un Espoir.
Clôture par un pot organisé par un partenaire.

 

Une journée harassante mais qui fait un bien fou ! Le sentiment du devoir accompli, les sourires (et parfois les larmes) des personnes rencontrées pendant la journée, l’adrénaline du roulage en groupe, le souvenir d’êtres chers disparus trop tôt, avoir changer l’image du motard et agit pour les malades, les rires partagés avec la bande… tout ça se mêle alors dans nos corps fatigués et fait que le lendemain, qu’il pleuve ou qu’il neige, ON Y RETOURNE et que l’année d’après, on ramène ses potes pour participer plus nombreux à cette BELLE action !